Quelles plaques d’immatriculation pour votre véhicule ?

Les plaques font partie de votre véhicule. Ces dernières sont obligatoires pour rouler en toute légalité. Cependant, il arrive que la plaque ne nous plaise pas. C’est la raison pour laquelle il existe de nombreux modèles personnalisables et homologués. Selon vos envies et vos besoins, vous aurez le choix entre différents modèles de plaques.

Quels sont les différents types de plaques ?

Il existe de nombreux modèles de plaques d’immatriculation pour votre véhicule. Vous trouverez par exemple des plaques personnalisables en plexi, en aluminium, en plexi tramé non homologué, US, des anciennes plaques plexi ou encore des plaques de collection. Vous avez également la possibilité de personnaliser vos plaques. La personnalisation se fait notamment au niveau de la police d’écriture, mais aussi des différents logos et numéros de département. Il faut tout de même être vigilant étant donné que certains types de plaques ne sont pas homologués.

Pour rester dans les normes, il vous faut choisir la plaque d’immatriculation voiture au format 520×110 ou 275×200. Vous avez la possibilité de changer l’autocollant et la police. En ce qui concerne la police, seuls les caractères en noir sous forme de bâtons sont homologués. Vous pouvez également ajouter des incrustations en bas de la plaque et choisir le logo de votre choix.

Quelle plaque choisir ?

Si vous souhaitez changer la plaque de votre véhicule, il est recommandé de choisir une plaque homologuée. Selon votre budget et vos envies, plusieurs modèles s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord opter pour des plaques en aluminium. Ces dernières sont les plus classiques. Si vous souhaitez des plaques premium, celles en plexiglas sont faites pour vous. Selon la taille de votre véhicule, le format de la plaque changera. Si vous possédez un 4×4, il faudra vous tourner vers une plaque au format 275 x 200. Pour les voitures classiques, vous pouvez vous contenter d’un modèle 510 x 110. Si vous souhaitez acheter des plaques non homologuées, vous aurez plus de choix concernant la personnalisation de cette dernière. Vous pourrez notamment choisir votre numéro de plaque, sa couleur et de nombreuses autres options. Ce genre de plaque peut être utilisé uniquement dans la sphère privée dans le cadre du tuning ou sur des circuits.

Les plaques d’immatriculation voiture de collection sont également non homologuées. Vous pourrez par exemple retrouver des plaques anciennes au fond noir sous les formats 520 x 110, 455×100 ou encore 275 x 200. Notons que ces dernières peuvent être utilisées légalement si la voiture est considérée comme une voiture de collection. Cette mention, inscrite sur la carte grise, vous permet de rouler sans être amendable.

Pourquoi personnaliser sa plaque ?

De nombreux conducteurs personnalisent leurs plaques. En effet, la législation française n’est pas très stricte à ce sujet. Il est tout à fait possible de changer l’étiquette correspondant au département. Cela peut être utile lorsque vous déménagez ou tout simplement si vous n’appréciez pas la région inscrite sur votre plaque. De plus, les amateurs de tuning seront ravis. Il est toujours agréable d’accorder sa plaque avec le design de sa voiture. Si cette dernière est utilisée dans la sphère privée, la personnalisation peut être très extravagante. Vous pourrez alors vous contenter d’un numéro de plaque fictif, d’un fond de couleur et de nombreuses autres options de personnalisation.