Que faire avant de vendre sa voiture ?

vendre sa voiture

Après quelques années ensemble, votre véhicule est désormais destiné à changer de propriétaire. Plusieurs possibilités s'offrent pour la vente, auprès d'un particulier ou d'un professionnel. La reprise est tout à fait possible avec des concessionnaires, courtiers, mandataires ou garagistes, moyennant un complément financier. Quel que soit le moyen adopté, les quelques démarches suivantes sont incontournables avant de la mettre en vente.

Une inspection générale du véhicule

La première chose à faire avant de vendre sa voiture consiste à la vérification générale, de manière à s'assurer de son bon fonctionnement. Pour ce faire, il est préférable de confier le véhicule à un professionnel, en l'occurrence, garagiste ou concessionnaire.

Effectivement, revendre sa voiture nécessite de garantir un état du véhicule fiable dans la mesure où cela influe sur la valeur. Il s'agit du moyen de pouvoir estimer le véhicule à sa juste valeur afin d'en obtenir le meilleur prix. De la même manière, en procédant à une inspection minutieuse, le propriétaire s'offre l'opportunité de réduire le montant à payer en cas de reprise.

Cette étape, à l'issue de laquelle un rapport d'évaluation est établi, contribue à mettre en confiance les potentiels acheteurs.

La rénovation de la carrosserie

Avant la revente de la voiture, il convient de rénover la carrosserie, ou plus précisément réparer les bosses et rayures. La carrosserie représente la façade qui aide à instaurer la première impression, positive ou négative. De ce fait, donner une bonne image contribue à inciter l'achat. Aussi, les dommages visibles sont à éviter autant que possible pour optimiser le délai de vente.

De plus, une belle carrosserie témoigne du parfait état de la voiture, d'où également un effet positif sur sa valeur de vente. Il s'agit d'un argument supplémentaire pour éviter une négociation de prix inférieur par le futur client. En l'occurrence, dans la mesure du possible, il est du devoir du propriétaire de réparer si besoin son véhicule à fonds pour une meilleure vente.

Le contrôle technique de la voiture

Le contrôle technique est obligatoire pour un véhicule roulant depuis plus de 4 ans, avec une échéance maximum de 6 mois. Aussi, pour une vente intervenant dans ces délais, le propriétaire doit se charger d'un contrôle technique. En cas de vente auprès d'un concessionnaire ou un garagiste, les vendeurs peuvent s'occuper du contrôle technique et fournissent le procès-verbal à l'acheteur. Toutefois, il faut retenir que l'absence d'un contrôle technique peut être un argument pour négocier le prix du véhicule en vente.

Afin d'éviter la revue à la baisse de la voiture, il est recommandé de ne pas faillir à toutes les démarches obligatoires. Sinon, rachat-voiture.fr peut aussi être d'une aide précieuse pour la vente de votre véhicule.

L'inspection et réparation des éventuels dysfonctionnements

Avant de revendre sa voiture, il faut aussi penser à inspecter puis au besoin, réparer les dysfonctionnements. Cela consiste à faire réparer le pare-brise ou les vitres en cas de rayures ou fissures, tout comme les vitres électriques non fonctionnelles.

Dans le cas où les pneus sont déjà usés et en mauvais état, cela pourrait influer sur la conduite, d'où la nécessité de les remplacer. De la même manière, les freins doivent être revus, notamment s'ils grincent, et remplacés au besoin afin de limiter les risques de danger pour l'acheteur.

D'un autre côté, il serait mieux de procéder au nettoyage du compartiment moteur, afin que la lecture des niveaux des fluides soit plus facile. Les flexibles, câbles et filtre à air doivent être vérifiés puis réparés ou remplacés si besoin est.

Sinon, il faut également remplacer les bougies d'allumage, de manière à éviter les symptômes de vieillissement lors de l'essai routier.

Quant à l'intérieur du véhicule, il doit être impeccable, propre et net. La meilleure option consiste à investir dans un nouveau capitonnage et habillage intérieur avant de vendre la voiture pour offrir à première vue un véhicule confortable et accueillant.

L'estimation du véhicule et la rédaction d'une publicité convaincante

Et voilà, l'estimation du prix du véhicule est maintenant possible, avec la juste valeur en fonction de son âge, modèle, état global, options, kilométrage, entretien, et aussi cote Argus. Si la vente n'est pas confiée à un professionnel, l'estimation peut être effectuée sur les plateformes en ligne.

Enfin, il est temps de passer à la rédaction de la publicité accompagnée de photos séduisantes pour convaincre les potentiels clients. La transparence sur l'état du véhicule est de mise, et les modalités de paiement doivent être définies.



Plan du site