Trouvez un spécialiste de la réparation auto près de chez vous

Panne de voiture ou simple entretien, vous avez surement besoin d’un bon garagiste pour réaliser les réparations qui conserveront l’état mécanique, fonctionnel et l’esthétique de votre véhicule. Voici alors quelques questions que vous vous posez surement quant au choix du professionnel et à ses domaines d’intervention.

Changement de courroie de distribution : Comment ça marche ?

D’abord, le changement de courroie de distribution doit s’effectuer après une durée suffisamment longue. Même si le moment de la faire dépend de la marque et du modèle de voiture que vous avez, sachez qu’en moyenne, vous devez intervenir après 5 à 10 ans. D’autres paramètres entrent aussi en considération :

  • Le kilométrage du véhicule
  • L’âge de la voiture
  • Les matériaux de la courroie
  • La motorisation

Ces paramètres étant nombreux, il convient de se demander lequel considérer en premier. Pour cette raison, les professionnels se sont mis d’accord quant au critère auquel il faut se référer. En règle générale, le changement doit s’effectuer quand le kilométrage parcouru par le véhicule varie entre 60 000 et 160 000 kilomètres. Il faudra, dans ce cas, vérifier le contrat d’entretien du véhicule.

A noter : Les voitures à moteur HDi (diesel) sont celles qui nécessitent le moins de changement comparées aux autres, cliquez ici pour en savoir plus !

Pourquoi changer le filtre d’habitacle ?

Rappelons, dans un premier temps, le rôle du filtre d’habitacle conçu pour filtrer l’air extérieur avant qu’il ne s’introduise dans le véhicule. Néanmoins, avec le temps, le filtre a tendance à s’abîmer devenant de moins en moins performant. En accumulant les particules poussiéreuses, l’air extérieur aura du mal à passer. Ce qui pose réellement problème lorsqu’il faudra rafraîchir l’air intérieur ou chauffer l’habitacle.

La question qui se pose ensuite concerne le moment où il faut changer le filtre. Les professionnels recommandent de le faire une fois par an et tous les 15 000 kilomètres. Néanmoins, seules les conditions climatiques, dans lesquelles vous évoluez peuvent véritablement être prises en considération. Ce qui signifie qu’il faudra être attentif à l’état du filtre. Dès que vous constatez que les saletés qui s’y sont accumulées commencent à devenir problématiques, il faut vite précéder au changement.

Évitez de le faire vous-mêmes. En confiant cette tâche à un garagiste qualifié, vous avez la garantie que le filtre sera placé correctement, au bon moment et au bon endroit.

Pourquoi et comment utiliser un comparateur de garage ?

Vous avez votre carnet d’entretien à portée de main. Il est temps d’effectuer quelques travaux. Avant de vous jeter, tête baissée, sur le premier garagiste du coin ou sur internet, utilisez un comparateur de garage pour réaliser un entretien de véhicule.

Ce fut un temps où le seul de moyen de vérifier la fiabilité d’un garagiste était de se rendre sur place. S’il n’était question que d’un seul atelier, le déplacement serait envisageable. Mais lorsqu’on veut choisir, il est nécessaire d’en voir plusieurs et c’est là qu’apparait l’importance du comparatif de garage auto.