On n’a pas besoin d’être un expert en mécanique auto pour savoir que le système de freinage joue un rôle important en matière de sécurité. Si un véhicule n’avance pas, cela représente moins de problèmes que s’il n’arrive plus à s’arrêter. Une défaillance au niveau des freins peut engendrer des conséquences désastreuses.

Constater un problème de freinage

Si on a une connaissance assez limitée en mécanique auto, quelques points peuvent aider à repérer un problème lié au freinage :

Voyant du liquide de frein allumé

Pour assurer un fonctionnement efficace, le système de freinage nécessite un niveau optimal de  liquide de freinage. Quand le voyant liquide de frein s’allume, 3 cas peuvent être en cause :

  • Niveau insuffisant de liquide de frein ;
  • Fuite de liquide de frein ;
  • Défaut du capteur.

Pour certains modèles de voiture, ce voyant permet également de détecter un problème de desserrage du frein à main.

Sensation anormale au niveau de la pédale

Une rayure carrosserie est un véritable calvaire pour les automobilistes. Si la pédale est trop molle, trop dure ou si elle s’enfonce trop, on aura du mal à s’arrêter correctement et occasionner un accident. Quelle que soit l’anomalie en rapport avec le freinage, il est indispensable de la régler au plus vite chez un professionnel en mécanique auto. Ce dernier saura exactement diagnostiquer le vrai problème et le solutionnera dans les meilleurs délais.

La voiture émet des bruits étranges

La vérification des plaquettes et des segments de frein devient urgente quand des bruits inquiétants (frottements, grattements, grincements, etc.) se font entendre. Il est à noter que plus on met du temps à résoudre les problèmes plus les réparations vont coûter cher.

Informations supplémentaires

Rayure carrosserie, accident grave, difficulté au parking, etc., un conducteur a de grandes chances d’échapper à ces problèmes s’il fait attention à son système de freinage. Outre les renseignements énoncés ci-dessous, une réparation ou une inspection est primordiale si :

  • La voiture met du temps à s’immobiliser lors d’un stationnement (problème au niveau du frein à main) ;
  • Une odeur de brûlé s’échappe des pneus ;
  • Le véhicule tire d’un côté au moment du freinage.

Parce que la sécurité du conducteur, des éventuels passagers et des autres usagers de la route est plus qu’importante, la réparation, le contrôle et l’entretien d’une automobile doivent être réalisés par un professionnel dans le domaine de la mécanique auto.