Pourquoi dois-je entretenir la climatisation de ma voiture ?

La climatisation est devenue une des options de base de l’équipement automobile. Aussi appelée Airco, c’est un élément de confort incontournable de votre voiture, que vous ne voulez pas voir tomber en panne, surtout en plein été. Pour cela, pas de mystère : une climatisation doit s’entretenir, comme le reste des équipements de votre véhicule. Nous allons voir dans ce court article comment fonctionne une climatisation, et pourquoi et comment vous devez l’entretenir pour éviter les soucis.

Comment marche la climatisation ?

aircoLa climatisation automobile repose sur le principe de la pression et décompression d’un gaz. Dans votre véhicule se trouve un circuit fermé contenant en permanence un gaz, le fluide réfrigérant. Ce gaz passe d’abord par un compresseur, qui le comprime. Cela augmente sa température. Il passe ensuite dans un condenseur, ce qui le liquéfie et le refroidit. Le gaz est ensuite purgé des impuretés et de l’eau éventuelle dans un déshydrateur. Il passe ensuite par un détendeur, qui diminue sa pression, créant ainsi le froid. Le gaz ainsi refroidi rencontre l’air extérieur dans l’évaporateur ; de là, après avoir été débarrassé de son humidité, l’air frais passe par le filtre d’habitacle jusqu’à l’intérieur du véhicule.

Pourquoi et comment entretenir sa clim ?

Le principal risque d’une climatisation défectueuse est une fuite du gaz réfrigérant. Toxique, il ne doit pas se mélanger à l’air qui circule librement. S’il en manque dans le circuit, cela pourrait en outre endommager le compresseur (qui tournerait à vide). Plus généralement, une climatisation mal entretenue augmente votre consommation, la pollution, les mauvaises odeurs et bactéries dans l’habitacle. Pour éviter ces désagréments, il vous faut régulièrement entretenir votre climatisation. Pensez à la faire fonctionner même en hiver, pour la maintenir en bon état de marche. Faites surveiller par un professionnel le niveau du gaz réfrigérant. Il est à recharger environ tous les 2 ans, voire plus souvent pour les modèles de voitures assez peu luxueux. Vous pouvez aussi faire vérifier et nettoyer le circuit tous les ans. Changez votre filtre d’habitacle tous les 1 à 2 ans ; optez pour un modèle avec charbon actif pour une meilleure filtration.

Conclusion

Vous savez désormais comment fonctionne votre climatisation, ainsi que les risques encourus en vous passant d’entretien. Comme nous l’avons vu, vous pouvez éviter la panne facilement, grâce à un entretien régulier et méthodique de votre climatisation. Grâce à des forfaits « tout compris », cet entretien est assez abordable, ne le négligez donc pas.