Du matériel agricole de haute qualité

De nos jours, les agriculteurs ont accès à presque tous les types de machines utilisées à des fins agraires auprès des fabricants et des concessionnaires locaux, ainsi qu’auprès des marchés en ligne pour l’achat et la vente d’équipements agraires. Ces derniers doivent être choisis de façon compatible avec tous les besoins de l’agriculteur.

Le choix des matériaux adéquats présente plusieurs avantages pour les agriculteurs, qui leur permettent aussi de couvrir leurs frais d’exploitation, de réduire les problèmes de mécanique, de générer plus de profits et de cultiver davantage de produits avec moins d’efforts.

Comme les performances de ces machines dépendent aussi des conditions climatiques et pédologiques, pour obtenir de meilleurs résultats, il convient de tenir compte des critères suivants durant la sélection du type de matériel le mieux approprié à votre exploitation.

La taille des terres agricoles, le type de sol et la disponibilité d’un atelier de réparation

Plus la terre est grande, plus le nombre de machines requises pour réaliser les tâches de plantation et de récolte dans les délais impartis est important. De plus, l’agriculteur peut obtenir le nombre de machines ou de tracteurs dont il a besoin, voire plus. Pensez donc à vous renseigner sur le nombre et la puissance que votre tracteur doit avoir pour satisfaire la superficie dont vous disposez.

Si la puissance de votre tracteur est inférieure à la puissance minimale requise, votre appareil visitera le mécanicien plus qu’il ne le devrait. Vous changerez régulièrement telle ou telle pièce tracteur, car votre appareil sera trop sollicité au quotidien. N’oubliez pas non plus que selon le type de sol, il convient de choisir un type de matériel plus ou moins lourd.

Pour les exploitations agraires à sol léger, une machine avec une garde au sol plus élevée et un poids minimum fera l’affaire. Il est également important de savoir quelle marque de machines agraires est disponible à proximité de chez vous, afin d’éviter les efforts de recherche des ateliers de mécanique aux moments cruciaux.

Tenez compte de la valeur de revente, de la marque et du nom du modèle

Il s’agit ici de prendre en considération tous les types de coûts comme le coût opérationnel, le coût du matériel et notamment celui de la main d’oeuvre. Veillez à ce que la somme de tous ces coûts ne soit pas supérieure à celle de la valeur de revente des équipements.

Évitez aussi de juger une machine uniquement en vous basant sur son apparence extérieure. Acquérez un matériel agricole d’une marque réputée sur le marché de l’agriculture. Pensez donc à bien vous renseigner sur les derniers modèles dotés des meilleures caractéristiques et appropriés à vos besoins.

Durant votre recherche, n’oubliez pas non plus de vérifier la conception du matériel. Il est question de vérifier tous les faits techniques, les points d’usure, la conception des réglages de la machine, le bruit et les points d’usure. Cela vous permettra de vous assurer que le matériel est compatible et que la machine est facile à manipuler.

Vérifiez la disponibilité des pièces de rechange et la facilité d’utilisation

Assurez-vous que les pièces de rechange de la machine ou de l’appareil agricole que vous êtes sur le point d’acheter sont facilement disponibles. Cette facilité est l’un des points les plus importants à prendre en considération durant le choix de votre équipement.

L’autre question qu’il convient de se poser est de savoir si le matériel agraire que vous désirez acquérir est facile d’usage pour les longues heures de travail. Il ne doit pas nécessiter une énergie et une main d’oeuvre excessives pour fonctionner. L’adaptabilité à des tâches diverses et à de longues heures de travail est un critère important à prendre en considération.

N’oubliez pas non plus de tenir compte de la puissance totale requise pour faire fonctionner le matériel agraire. Cela vous évitera par exemple d’acheter une pièce tracteur dont la puissance nécessaire de fonctionnement est supérieure à celle que votre tracteur peut fournir.