Critères importants pour acheter un véhicule d’occasion

Pour de nombreux automobilistes, les véhicules de seconde de main représentent l’affaire du siècle. Effectivement, le prix d’une voiture d occasion est largement inférieur à celui d’une voiture neuve. Cependant, il faut toujours être très vigilant lors de l’acquisition d’une auto qui a déjà servi, car certains vendeurs n’hésiteront pas à vous proposer des véhicules en piteux état.

L’état général du véhicule

Lors de l’achat d’un vehicule d occasion, l’état général de la voiture est la première chose que l’acheteur devrait toujours vérifier. Pour ce faire, il suffit d’observer l’automobile dans son ensemble.

L’état de la carrosserie peut en dire beaucoup sur le passé d’un véhicule. Si la peinture commence à s’estomper par exemple, cela pourrait vouloir dire que la voiture a été longtemps exposée au soleil, et qu’elle n’a probablement pas été entreposée dans un garage. Si le bas de caisse et le châssis présentent des moisis ou de la rouille, c’est que le propriétaire n’avait pas pour habitude de nettoyer le dessous de la voiture. À ce stade de votre investigation, vous pouvez déjà apprécier l’état général du véhicule, et décider de l’acheter, ou non. Si vous remarquez des anomalies alors que vous n’avez même pas encore essayé de rouler avec, ce n’est plus la peine de poursuivre les autres vérifications.

Les réparations qui touchent à la carrosserie ou au châssis d’une voiture peuvent revenir très chères. Si vous devez prévoir des travaux de ce genre sur le véhicule que vous envisagez d’acheter, il serait peut-être mieux de passer votre chemin. En effet, le coût total des réparations peut parfois être plus cher que la voiture elle-même.

Si vous souhaitez obtenir d’autres conseils sur l’achat de véhicules d occasion, rendez-vous sur www.passionautomobiles.fr.

La mécanique

De nos jours, il est possible d’équiper les automobiles avec différents types de moteur : essence, diesel, hydrogène, électrique ou hybride. Chaque type de motorisation a ses propres avantages et ses propres inconvénients. Mais dans le marché des véhicules d’occasion, ce sont surtout les moteurs à essence et les moteurs diesel qui prédominent, et récemment la motorisation hybride.

Quand vous achetez une voiture de seconde main, il est important que vous puissiez identifier le type de moteur installé sur le véhicule. En effet, les bruits de cognement sont, par exemple, caractéristiques des anciennes générations de moteurs diesel, mais pourraient indiquer une casse sur un moteur à essence. Quant au moteur électrique, il ne devrait faire aucun bruit, si ce n’est un léger sifflement, mais seulement à haute vitesse. Ce n’est qu’après avoir identifié le type de moteur installé sur la voiture que vous saurez si celui-ci est encore fonctionnel, et donc, si vous pouvez acheter la voiture, ou non.

L’intérieur de l’habitacle

Même si l’état de l’intérieur de l’habitacle n’est pas directement lié au bon fonctionnement du véhicule, il n’en reste pas moins un critère d’achat décisif.

L’habitacle d’une voiture correspond à l’emplacement des passagers et du pilote. Cet espace est généralement aménagé pour que les résidents soient toujours confortablement installés, et qu’ils y trouvent leur aise. En effet, le fait d’être mal assis sur les longs trajets peut, par exemple, entraîner des douleurs sur différentes parties du corps. Ainsi, il est important que vous preniez en compte l’état des sièges et du capitonnage intérieur lorsque vous achetez une voiture d’occasion.

Pour apprécier l’état de l’habitacle d’une voiture, il faut observer l’intérieur dans son ensemble. Vous pouvez, par exemple, essayer de voir si les moquettes du plancher et du plafond sont encore bien fixées. Vous pouvez aussi vérifier si les mécanismes des sièges peuvent encore être ajustés. En faisant rapidement le tour, vous devriez déceler facilement les éventuels défauts.

Par ailleurs, pensez également à faire un tour avec la voiture si vous en avez la possibilité. Normalement, le vendeur devrait vous le proposer, et il ne devrait pas s’y opposer. Ainsi, vous pourrez expérimenter les sensations de conduite par vous-même.

Le prix de la voiture

Les voitures d occasion sont toujours plus abordables que les voitures neuves. C’est principalement pour cette raison que les acheteurs se tournent vers les véhicules de seconde main.

Pour pouvoir faire l’acquisition d’une voiture d’occasion, il n’est pas nécessaire d’avoir un budget immense à sa disposition. Avec seulement quelques centaines d’euros, vous pouvez facilement trouver un engin encore en très bon état. Si vous augmentez légèrement votre prix, vous pourriez même tomber sur des modèles de voitures assez récents.

Dans tous les cas, il est déconseillé d’allouer un budget trop important pour l’achat de véhicules d’occasion. En effet, une voiture de seconde main perd énormément de valeurs avec le temps et l’usure, et vous aurez beaucoup de mal à la revendre par la suite.