Comment réparer le climatiseur de sa voiture ?

Le climatiseur contribue au confort dans l’habitacle de votre voiture, quelle que soit la saison. Mais son utilisation peut être empêchée par de fréquentes pannes. Le premier réflexe pour remettre en marche la climatisation, c’est d’avoir recours à un garagiste. Savez-vous pourtant que vous pouvez mener ces réparations vous-même ? Ce billet vous explique comment procéder.

Comment apprécier le bon état de l’appareil ?

climatiseur de sa voiture Tout dépend de l’état des pièces. Lorsque votre clim est allumée, constatez-vous un manque de froid ? Entendez-vous un bruit métallique ? Des buées se forment-elles sur le pare-brise ? Ces observations à propos du climatiseur sont des symptômes d’un vieillissement des pièces : filtre d’habitacle, condensateur, compresseur, déshydrateur, etc. Dans une pareille situation, vous pouvez trouver des pièces détachées sur Autodistribution.fr.

Normalement, le filtre par exemple empêche les particules allergisantes de s’installer dans votre véhicule. Agissant comme une cage, elle bloque le passage du pollen, de la poussière, des débris, etc. Mais c’est seulement à condition qu’il soit en bon état. C’est comme le corps humain : une bonne santé dépend de l’état des organes, tissus et muscles. Ainsi, les pièces en bon état font les bons appareils. Si le vôtre est en panne, voici quelques astuces pour la réparation.

Repérez le problème à l’intérieur de la voiture

Généralement, lorsque votre climatiseur est en marche, une lumière (verte) s’affiche sur le tableau de bord. Si elle n’apparaît pas, c’est qu’il y a une panne d’électricité ou alors l’interrupteur de la climatisation fonctionne mal. Vous pouvez donc savoir si c’est une panne d’électricité ou non.

Vérifiez ensuite le souffle d’air dans les évents. Si vous ne ressentez aucun courant d’air, c’est que le moteur du ventilateur est en panne. Cela peut être causé par un mauvais état du compresseur.

Dysfonctionnement dû à un problème sous le capot

réparer le climatiseur de sa voitureAttention : ne vous hâtez pas de croire que le dysfonctionnement de votre climatiseur a son origine sous le capot ! Il faut d’abord s’assurer que l’air conditionné n’est pas obstrué au niveau de la zone du condensateur. En effet, la présence d’un volume important de débris bloque le flux de l’air conditionné.

Après cette vérification, ouvrez le capot et considérez la ceinture de l’appareil. Est-elle manquante ? La courroie lâche-t-elle ? Inspectez soigneusement ces éléments et remplacez-les. Ensuite, revenez dans votre véhicule. Après avoir réglé l’air sur sa vitesse maximale, surveillez le compresseur. S’il s’allume et s’éteint, ou affiche le « cycliste », c’est bon signe.

Examinez le courant alternatif sur le climatiseur

Le dysfonctionnement constaté peut être lié à une absence du courant alternatif. Pour être certain de cette hypothèse sur le système, éteignez le moteur du véhicule. Ensuite, placez des jauges au niveau des ports haute et basse pression de la machine. Si, quelques minutes plus tard, vous n’arrivez pas à lire les pressions, c’est qu’il y a des fuites.

En général, vous constaterez des saletés autour de la zone de fuite. Afin d’effectuer une bonne vérification, suivez les nombreux conseils disponibles sur le blog 123Automoto. Toutefois, certaines fuites peuvent être si petites qu’on ne les voit pas. Dans ces cas, il est conseillé de contacter un professionnel pour le climatiseur.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

D’après une idée répandue, il n’est pas nécessaire de solliciter les services d’un spécialiste pour réparer la clim d’une voiture. Mais c’est une erreur ! Le système n’étant pas scellé, il est conçu pour être entretenu.

Il faut contacter un professionnel, car dans son matériel de travail figure un appareil d’entretien. En le branchant à votre voiture, il sait s’il y a un manque de réfrigérant. Il détecte aussi les pièces en mauvais état.

Entre autres manipulations, le technicien peut ajouter de l’huile pour le compresseur. Il peut aussi dégraisser le condensateur, vérifier la température de la climatisation ou mettre la quantité normale de gaz. Pour aller plus loin, visitez cette page sur le sujet.

Pour réparer le climatiseur de sa voiture, il faut en examiner les pièces. Et il suffit parfois d’un simple nettoyage pour tout remettre en marche. Mais cela peut nécessiter une intervention plus pointue. En cas de nécessité, n’hésitez donc pas à contacter un professionnel !