Comment bien choisir ses absorbants industriels ?

L’utilisation d’un absorbant industriel est très fréquente dans le milieu industriel sur tout dans milieux où il est question de manipuler des produits chimiques, toxiques et polluants. Mais on recense plusieurs variétés d’absorbants. Par conséquent, il faut prendre en considération certains paramètres pour choisir l’absorbant répondant aux besoins.

Choisir un absorbant selon son type

En premier lieu, il vous est conseillé de choisir vos produits absorbants selon leur type. Dans ce sens, sachez qu’il existe 3 principaux types à savoir les absorbants pour liquides qui peuvent absorber facilement tout ce qui est liquide dont l’alcool, l’eau, les diluants, les vernis, l’huile, la peinture…il y a également ce qu’on appelle absorbant hydrocarbure qui absorbe les produits huileux et les hydrocarbures mais pas l’eau qui peut être contenue dans ces produits. Quant au troisième type, il s’agit de l’absorbant chimique employé pour absorber les acides, les bases, solvants, les produits chimiques agressifs et autres.

Choisir un absorbant selon sa forme

Pour ce qui en est de la forme, il existe des absorbants qui se présentent sous forme de granulé absorbant et d’absorbant poudre qui sont des absorbants minéraux ou végétaux utiles pour absorber les solvants, l’eau ainsi que les hydrocarbures et leurs dérivés. En outre, il y a également des absorbants synthétiques faits à base de polypropylène qui se présentent sous forme de rouleaux, de coussins, de feuilles, de boudins, de tapis et de barrages, sans oublier le kit anti pollution complet. Les feuilles absorbantes peuvent assurer une absorption optimale et rapide d’un certain volume de solvants, d’huile, d’hydrocarbure…mais seulement sur une surface réduite. Si vous souhaitez absorber des produits déversés formant un volume important sur de grandes surfaces, il vous est conseillé de choisir les rouleaux absorbants. Les tapis absorbants quant à eux peuvent à la fois protéger vos sols et absorber les polluants. En revanche, pour une utilisation dans de petits espaces ainsi que des zones difficilement accessibles pour absorber les éventuelles fuites, écoulement d’huile ou de lubrifiant, des  suintements… il vous est recommandé d’employer des coussins absorbants. Si vous utilisez une machine et que vous souhaitez l’entourer facilement ou si vous posséder une citerne et que vous voulez canaliser un éventuel déversement au sol tout en évitant sa propagation, l’idéal pour vous serait de choisir des boudins absorbants. Les barrages absorbants quant à eux sont utilisés pour limiter une propagation des polluants liquides sur l’eau, mais peuvent également être employés afin de contenir un important déversement. Ce kit antipollution regroupe différents types d’absorbants industriels et des sacs pour jeter les déchets et produits souillés, qui vous seront très utiles pour faire face à tout accident.

Choisir un absorbant selon sa performance

Un autre paramètre que vous devez prendre en compte dans le choix d’un absorbant industriel est sa performance. Elle dépend de la nature de l’intervention que vous allez faire et de la surface à nettoyer. Dans ce sens, il vous sera utile de savoir qu’il existe des absorbants dédiés à des interventions spéciales. Ceux-ci présentent un excellent rapport prix et performance puisqu’ils possèdent une grande capacité d’absorption. Il vous est conseillé de vous tourner vers ce genre de matériel pour un traitement ponctuel des fuites dans un contexte curatif ou encore en cas de déversement accidentel. En outre, les absorbants de « maintenance quotidienne » sont des absorbants de qualité. Vous devez choisir ceux-ci si vous prévoyez de les utiliser quotidiennement dans un cadre préventif en industrie. Pour ce qui en est des absorbants à usage intensif, ces matériels de qualité très performants sont parfaitement adaptés pour une utilisation permanente puisqu’ils peuvent garantir des résultats satisfaisants en vous offrant une absorption optimale.