Quels sont les différents types de colliers de serrage ?

colliers de serrage

Le collier de serrage constitue un dispositif mécanique afin de maintenir en position dans un emmanchement cylindrique entre deux éléments. Il est essentiellement conçu pour fixer en position un tuyau ou durite flexible sur un tube rigide. Il assure l’étanchéité de la jointure. Le collier de serrage peut être catégorisé selon la composition chimique du collier.

Le collier de serrage en plastique

Le collier de serrage en plastique constitue un type de collier autobloquant. Il est fabriqué à partir d’une matière synthétique comme le nylon. Il sert à maintenir divers éléments tels que les câbles, les bâches, les sacs. Sa qualité repose sur sa résistance aux variations de la température. Il tient également aux huiles, aux graisses et aux solvants, il s’agit d’un ruban plastique destiné principalement à maintenir des câbles.

Diverses catégories de colliers de serrage en plastique existent selon leurs fonctions, comme le collier en plastique simple, à embase, réarmable, porte-étiquette.

Pour le collier plastique simple, très utilisé dans l’industrie électrique et électronique, cet accessoire sert pour la fixation d’éléments souples.

Concernant le collier plastique à embase, il est utilisé pour fixer un tube ou un câble sur une structure comme le mur.

Quant au collier réarmable, il est utilisé en termes de câblage et dans le domaine domestique. Il dispose d’un ergot servant pour l’ouverture du collier. Il est ainsi réutilisable.

Pour le collier porte-étiquette, il est utilisé pour les câbles qui doivent être reconnus clairement.

Le collier de serrage en caoutchouc

Le collier de serrage en caoutchouc possède deux positions de réglages. Il présente des avantages en termes d’élasticité. En effet, il est pertinent pour la fixation de tuyaux, des faisceaux de câbles, des câbles des appareils domestiques, de l’industrie alimentaire et chimique. Le caoutchouc est idéal en vue d’éviter l’érosion de contact, les eaux glissantes. Par ailleurs, pour les charges mécaniques élevées, les extrémités de la bande disposent d’une grande résistance. Néanmoins, le collier de serrage en caoutchouc ne supporte pas longtemps la chaleur et les éclaboussures d’huile. Il s’amincit et vieillit rapidement.

Le collier de serrage métallique

Les colliers de fixation métalliques disposent diverses formes. Il s’agit notamment du collier à ressort, à languette, de sécurité, clipsable, à fil, et le collier à oreille.

Le collier à ressort est un anneau ouvert et à recouvrement, en fil ou en lame. Le collier s’élargit et peut glisser autour d’un tube. Ce collier reste idéal pour la fixation des durits. Il permet de compenser la dilatation.

Pour le collier à languette, il est composé d’une bande de feuillards pliée et évidée, et d’une goupille. En tournant la goupille, le serrage est parfait. Ce type de collier est employé pour fixer des tubes souples.

Quant au collier de sécurité, il s’agit d’un collier très massif. Il est composé de deux demi-coquilles unies, serrées par deux boulons. Ce collier figure parmi les colliers de serrage métalliques les plus résistants étant donné son système de verrouillage. Il est utilisé pour les tubes de circuits d’eau, d’huile et d’air.

Pour le collier clipsable, il s’agit d’une bande métallique élastique et lisse. L’une des extrémités est pourvue d’un crochet, et l’autre est munie d’une oreille. Il importe de bloquer le crochet dans l’oreille avec une pince et le serrage est parfait. Ce collier permet de fixer des tubes, des durits de pression en matière de chauffage, de climatisation.

Concernant le collier à fil, il peut être à simple ou à double fil. Chaque extrémité est en forme d’anneau pour le boulon de serrage. Ce type de collier est fait pour raccorder des tubes souples et des gaines de ventilation.

À propos du collier à oreille, il s’agit d’un anneau fermé. Il est réalisé en ruban d’acier malléable de forte épaisseur. Il est constitué de deux pliages en forme de « U », permettant le serrage. Il est surtout utilisé pour les raccords de gaz comprimés.

Le collier de serrage à vis métallique ou en plastique

Le collier de serrage à vis peut être métallique ou en plastique.

Concernant le collier métallique à vis, il est constitué d’une bande avec de crans ou de dents, et d’une vis sans fin. Ce collier est employé pour les jointures de systèmes à basse pression, notamment le système hydraulique et pneumatique. Le collier à vis sans fin constitue le collier le plus courant.

Des variantes de colliers de serrage métalliques à vis existent également telles que le collier à tourillon, le collier à gorges ou rainuré.

Pour le collier à tourillon, il comprend une bande à bords relevés, deux anneaux soudés transversalement, et deux tiges cylindriques percées glissant dans les anneaux. Ils sont reliés par la vis de serrage. Ce collier est destiné aux tuyaux épais étant donné sa capacité de résistance.

À propos du collier à gorges, il peut être constitué d’une ou deux vis. Le collier composé d’une bande emboutie en « V » se resserre par une vis. Le collier comportant deux demi-coquilles profilées se referme par deux vis latérales. Un joint de compression permet l’étanchéité. Ce collier à gorges ou rainuré est employé pour raccorder de tuyauteries à bout coniques, bourrelées, évasées.

Pa rapport au collier de serrage à vis en plastique, il dispose de vis comme le collier métallique, en vue du serrage du collier. Le couple de serrage du collier est plus précis que les autres colliers en plastique. Il est principalement destiné pour la fixation de tubes. L’élément plastique est exigé du fait de la nature de l’environnement nécessitant la fixation comme la résistance aux environnements salins, l’isolation électrique.

Le collier de serrage en acier et en inox

Le collier de serrage métallique peut être classé selon la composition chimique de leurs éléments, influençant sa capacité de résistance. Il existe six catégories de colliers de serrage métalliques.

Pour le collier de la classe W1, toutes les composantes sont réalisées à partir d’acier zingué.

Concernant le W2, la bande et le boitier sont effectués en inox. La vis est faite en acier zingué. Il ne contient pas de chrome.

La classe W2B existe également, il s’agit d’un collier dont la bande est faite en inox 430TI, le boitier et la vis en acier. Comme la classe W2, il ne comprend pas de chrome.

Par rapport aux catégories W3, W4, W5, tous les composants des colliers sont en inox, mais la différence se trouve au niveau de la classe de l’inox. Le collier de la catégorieW3 est effectué en inox 430, le collier W4 en inox 304, le collier de la classe W5 en inox 316. Les colliers de serrage métalliques se différencient par sa résistance à la corrosion. Le collier de serrage W1 et W2 est moins résistant que le collier de serrage de la catégorie W5. Le collier de serrage W1 et la vis du W2 se corrodent dans une enceinte de brouillard salin en 72 heures. Quant à la catégorie W5, il résiste jusqu’à 400 heures. Le collier de serrage inox s’avère plus solide. Néanmoins, la qualité des colliers de serrage métalliques ne se réduit pas à l’anticorrosion. Sa capacité à éviter les fuites à fixer et à raccorder des éléments divers compte énormément.

Plusieurs sont les types de colliers de serrage. Ils peuvent être en plastique, en caoutchouc, en inox ou en acier. Chaque collier de serrage dispose d’une fonction spécifique. Les colliers de serrage sont utilisés dans le domaine sanitaire, du bâtiment, mécanique, industriel en vue de raccorder des éléments divers, de fixer des matériels, et d’éviter des fuites.

 

Plan du site