Conseils pour choisir une application GPS

application GPS

Publié le : 12 juin 20205 mins de lecture

La réussite d’une entreprise ne se repose pas uniquement sur l’expansion de sa clientèle, mais est également basée sur une bonne gestion des équipes en interne. En effet, la plupart des sociétés, notamment de vente, envoient des équipes sur le terrain, des hommes, mais aussi des véhicules qu’il va devoir bien suivre en temps réel pour analyser leurs rendements. C’est là tout l’intérêt de l’application GPS. Explications.

GPS en entreprise, à quoi ça sert ?

Chaque chef d’entreprise a besoin de savoir où se trouvent exactement ses employés de terrain et les véhicules utilisés par ces derniers. Pour cela, le mieux est d’installer un système de géolocalisation voiture par GPS sur chaque sur chaque véhicule, et c’est ce qu’on appelle le suivi de flotte. Étant doté d’un émetteur et d’un récepteur, le traceur GPS installé sur un véhicule envoie des informations continues sur sa position à une application GPS centrale. Cela permet alors à cette dernière de positionner tous les véhicules appartenant à l’entreprise, avec de nombreux avantages à la clé.

Les applications GPS sont avant tout un gage de sécurité pour le propriétaire des véhicules de terrain, le protégeant entre autres des vols. La géolocalisation permet également au chef d’entreprise de suivre en temps réel le comportement de ses employés lors des missions, en étant au courant de leur itinéraire, de leur comportement en conduite et même de la consommation en carburant du véhicule. Il est ainsi nécessaire de bien choisir une application de géolocalisation en fonction de ses besoins.

Quelle application GPS choisir ?

L’application GPS peut avoir différentes fonctionnalités, à commencer par le suivi des employés sur le terrain que l’on appelle également suivi de flotte. Une application de suivi de flotte permet de gérer de manière intelligente les déplacements sur le terrain des véhicules enregistrés. En plus de vous assurer que chaque employé de terrain effectue bien son travail, l’application de géolocalisation permet également d’analyser en profondeur les activités de chacun. Cela permettra alors de faire des améliorations si nécessaire, dans le but de booster la productivité de l’entreprise.

Outre les systèmes de suivi de flotte, il existe également des applications GPS qui sont conçues pour le suivi des équipements. Ces applications sont surtout utilisées par les sociétés de transport, mais aussi les entreprises de construction qui utilisent de nombreux engins. En effet, les bulldozers, les tractopelles, les grues et les autres engins de chantier coûtent très cher aux entreprises, d’où l’intérêt de mettre en place un bon système de suivi d’équipements pour éviter les pertes graves. En installant un GPS sur chaque équipement de valeur, vous pourrez être rassuré de savoir que votre appareil se trouve au bon endroit et est utilisé à bon escient.

L’application de géolocalisation permet, par l’intermédiaire d’une carte, d’avoir sous vos yeux l’emplacement exact de vos équipements ainsi que leurs statuts respectifs. Par ailleurs, un tel système sert également à gérer le planning de vos employés, de vos véhicules et de vos équipements.   

Les applications mobiles GPS gratuites

À noter qu’il existe des applications de géolocalisation gratuites à installer sur son smartphone, mais qui sont bien différentes des applications GPS de suivi de flotte et de suivi d’équipement qu’on a cité plus haut.

En effet, ces applications sont souvent limitées et ne permettent pas de faire des suivis des activités professionnelles d’une entreprise, d’où la nécessité de solliciter une application GPS vraiment adaptée à vos besoins. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une application quelconque ne peut par exemple pas faire le travail d’une application de géolocalisation véhicule entreprise.

Ainsi, afin de bien auditer les déplacements de vos employés et d’analyser les performances de vos équipements sur le terrain, n’hésitez pas à privilégier les applications de géolocalisation professionnelles même s’il faut allouer un budget pour cela.

Plan du site