Trouver un spécialiste du travail de la tôlerie fine et moyenne

La porte de garage est pratiquement la deuxième porte d’entrée d’une maison et est amenée à être ouverte et fermée plusieurs fois par jour. Selon le style architectural du bâtiment et le goût de chacun, plusieurs matériaux sont utilisés pour la conception des portes de garage. Le métal est un des matériaux les plus prisés.

Atouts de la conception d’une porte de garage métallique par un professionnel

Grâce à sa dureté, le métal assure la robustesse et la sécurité d’une porte de garage. Faire appel à un professionnel en tôlerie fine et moyenne garantit l’optimisation de ce matériau. En effet, un spécialiste mettra en œuvre la motorisation du système d’ouverture dès la conception du portail. Cette motorisation peut s’accompagner d’un système de sécurité, contre les intrusions par exemple. D’autres accessoires et commandes d’automatisation comme un clavier codé, un contacteur extérieur à clé, un système de débrayage manuel en cas de coupure de courant etc. peuvent aussi être fournis. Un des éléments également très importants à vérifier dans l’installation d’une porte de garage est son isolation et son étanchéité. Un professionnel en maîtrise les rouages, qu’il s’agisse d’une porte à simple ou à double paroi. Le montage de panneaux isolés ou la mise en place de joints garantissant le confort thermique du garage sont autant de savoir-faire spécifiques. Enfin, si un expert en porte de garage connaît leurs dimensions normalisées, il est parfaitement capable de fabriquer des portails de garage sur mesure. Le site d’experts www.novoferm.fr présente des inspirations de portes de garage en métal.

Différents types de portes de garage en tôle

Suivant son utilisation envisagée, il existe différents types d’ouverture de porte de garage métallique. La battante s’ouvre en général vers l’extérieur. C’est le système le plus classique et sûrement le plus ancien. La coulissante ne déborde pas vers l’extérieur et permet un dégagement total de l’entrée du garage. La porte de garage basculante, comme son nom l’indique, bascule en un seul bloc, souvent verticalement et se loge sous le plafond du garage. Ce système offre aussi une ouverture totale de l’entrée. La porte sectionnelle est constituée de plusieurs panneaux articulés et s’ouvre totalement soit sous le plafond du garage soit latéralement le long d’un mur. Le portail de garage à enroulement, quant à lui, s’enroule, à l’image d’un rideau métallique, dans un boîtier au-dessus de l’ouverture du garage.

Design et personnalisation d’un portail de garage

Occupant en moyenne près de 20% de sa façade, la porte de garage s’avère être un véritable élément esthétique d’un bâtiment. L’harmonie du portail de garage à la texture et la couleur du revêtement extérieur est ainsi recherchée. Il est également possible d’installer une porte de garage coordonnée à la porte d’entrée principale d’une maison. Les couleurs ainsi que l’allure générale de la porte de garage sont alors reproduites à l’identique mais en miniature sur la porte d’entrée. D’autres personnalisations de style telles que l’installation d’hublots ou lucarnes, la mise en place de parois lisses, à motifs ou à reliefs etc. peuvent également être effectuées.