Que ce soit pour les vacances ou pour une sortie en week-end, plusieurs personnes optent pour la location d’une voiture. C’est une solution assez pratique et intéressante. Cependant, il est essentiel de se protéger des risques d’accidents, incendies, etc. Pour cela, une assurance voiture de location est indispensable. Il faut bien choisir la formule qui convient le plus et qui vous permet de bénéficier d’une meilleure couverture en cas de sinistre. Mais, pourquoi faut-il souscrire une assurance pour voiture de location ? Comment choisir celle-ci ? Quelle formule privilégiée ?

Pourquoi souscrire une assurance location de voiture ?

Au volant d’une voiture de location, il est essentiel d’être assuré pour différents types de dommages tels que les dommages corporels sur votre personne en étant conducteur, dommages matériels ainsi que corporels sur des tiers, ou encore dommages matériels sur la voiture louée.

Les compagnies de location de véhicules offrent généralement différents types d’assurance. L’assurance location voiture est une excellente solution afin de protéger le véhicule de location pour les dommages, la responsabilité civile et aussi le vol sans devoir payer vous-même les dégâts. Celle-ci est vraiment suffisante en cas de sinistre. Ainsi, il n’est pas nécessaire de dépenser votre budget vacances dans diverses réparations.

Il est possible de souscrire des garanties supplémentaires pour bénéficier de plus de couverture en cas de sinistre. De ce fait, vous pouvez avoir une prise en charge totale sans dépenser de l’argent. Pour cela, il faut bien choisir la formule qui vous convient le mieux. Pour plus d’informations, cliquez sur www.auto-blog.info.

Bien choisir son assurance voiture de location

Il est toutefois nécessaire de bien choisir votre assurance auto de location. Pour cela, il existe quelques critères à prendre en compte afin de bénéficier d’une meilleure offre. Tout d’abord, il faut se renseigner sur les montants de franchise en cas de dommage. Avant toute signature de contrat de location, vous devez vous renseigner sur le montant de la franchise qui est applicable en cas de sinistre. Ce montant peut varier selon le type de sinistre ainsi que de voiture louée.

Ensuite, vous devez aussi vérifier l’état du véhicule, car cela détermine le montant de franchise pour l’assurance de celle-ci. Pour les garanties d’assurance, il faut choisir celle qui couvrira les dépenses en cas de dommages.

Assurez-vous d’être bien protégé pour tous les différents types de risques sur une voiture louée. Des assurances adaptées existent dans plusieurs compagnies d’assurance.

Quelles formules choisir pour votre voiture de location ?

Il existe des formules qui sont déjà incluses dans le contrat de location, mais il y a aussi les garanties complémentaires proposées au locataire.

Tout d’abord, il y a l’assurance responsabilité civile obligatoire permettant au locataire d’être couvert par une assurance souscrite par le loueur. Elle couvre tout ce qui concerne les dommages matériels ou encore corporels causés aux passagers ou à des tiers. Souscrire des garanties complémentaires est essentiel.

Ensuite, il y a les garanties dommages aux véhicules et aux biens qui permettent de diminuer ou encore de racheter complètement la franchise. Puis, il existe également les garanties dommages aux personnes et vols des biens personnels. Si vous voulez être couvert en cas de vol et vandalisme, vous devez choisir la garantie PTC.

Il existe des exclusions des contrats d’assurance, donc il faut bien vérifier que la voiture louée n’en fait pas partie. Cependant, le conducteur désigné doit être aussi celui qui conduit le véhicule en location.

Vous pourrez aussi avoir une assurance avec couverture visa premier location voiture qui assure généralement les dégâts matériels ainsi que le vol de la voiture de location. Les couvertures sont en fait les mêmes, quelle que soit votre banque. Vous devez prendre du temps pour vérifier vos garanties en ligne. Il n’y a pas de couverture en responsabilité civile dans l’assurance visa premier. Votre carte visa premier et assurance location voiture doivent être souscrites ensemble pour bénéficier d’une couverture complète en cas de sinistre causé au tiers.

Quelle assurance en cas de location de voiture à un particulier ?

Plusieurs personnes se tournent en ce moment vers la location de voiture entre particuliers pour des raisons purement économiques. Cette alternative vous permet cependant de passer par un intermédiaire en ligne ou directement après d’un particulier.

Tout d’abord, pour la location par le biais d’un intermédiaire en ligne, l’assurance est en effet comprise dans le coût de la location. Le locataire bénéficiera d’une garantie dommages du véhicule en plus de la garantie responsabilité civile. Il est aussi possible de faire un rachat de franchise si vous réservez la voiture directement en ligne.

Ensuite, il y a la location directe auprès d’un particulier. Le propriétaire devra dans ce cas commencer par vérifier sans intermédiaire auprès de son assureur qu’il a le droit de louer son véhicule. Si c’est possible, le locataire doit être bien assuré par le contrat. Il faut vérifier la possibilité d’étendre votre contrat d’assurance individuel si vous en avez déjà.