Pièces détachées auto : achat en ligne de filtres à particules

Si vous possédez une voiture diesel, vous avez probablement un filtre à particules, mais vous ne savez peut-être pas exactement de quoi il s’agit, ni comment l’entretenir ? Des filtres à particules diesel sont installés sur les voitures à carburant diesel depuis près de deux décennies maintenant. Toutefois, s’ils ne sont pas entretenus, ils pourront avoir de graves conséquences pour votre voiture. Nous expliquons ici exactement ce qu’ils sont, ce qu’ils font, pourquoi vous en avez besoin, comment vous en occuper mais surtout où en trouver pour les achats en ligne.

Qu’est-ce qu’un filtre à particules ?

Un filtre à particules (FAP) est un filtre qui capte et stocke la suie d’échappement (certains les appellent des pièges à suie) afin de réduire les émissions des voitures diesel. Mais comme il n’a qu’une capacité limitée, la suie piégée doit être périodiquement vidée ou « brûlée » pour régénérer du filtre à particules. Ce processus de régénération élimine proprement l’excès de suie déposé dans le filtre, réduisant ainsi les émissions nocives des gaz d’échappement et aidant à prévenir la fumée noire révélatrice des véhicules diesel, en particulier lors des accélérations. La législation Euro 5 sur les émissions de gaz d’échappement introduite en 2009 pour aider à réduire les émissions de CO2 des voitures a rendu les filtres à particules obligatoires. Et depuis lors, environ une nouvelle voiture sur deux par an fonctionne au diesel. Sur www.krosfou.fr par exemple, vous pouvez trouver tout type de fap pour Peugeot, comme des fap pour Peugeot 307 ou le fap pour Peugeot 308.

Quel est le coût d’un nouveau filtre à particules diesel ?

Les filtres à particules diesel sont assez coûteux. Cependant, à mesure que les voitures vieillissent, le coût du filtre à particule de remplacement peut dépasser la valeur de la voiture. Il s’agit des voitures plus anciennes et de kilométrage élevé, qui sont les plus susceptibles de nécessiter un nouveau filtre à particules. Il existe maintenant d’autres fournisseurs de filtres à particules diesel qui chargent moins comme le filtre à particules pour Peugeot 307. Mais soyez prudent : ils doivent toujours avoir l’« approbation type », sinon, ils risquent de ne pas fonctionner correctement et de vous coûter plus cher en réparations. Acheter un filtre à particules se fait des manières des plus faciles de nos jours. En effet, le filtre à particule est désormais disponible sur n’importe quel site proposant ce genre de services. Il vous suffit alors de chercher le modèle adéquat à votre voiture, mais aussi la marque. Certains sites peuvent d’ailleurs vous proposer des conseils sur l’installation et l’entretien du filtre à particules

Comment savoir si mon filtre à particules diesel est bouché et quelle en est la cause ?

Si le filtre à particules est encrassé par la suie ou si un défaut se produit dans le système, un voyant orange apparaît généralement sur le tableau de bord.

Les courts trajets à basse vitesse sont la principale cause du blocage des filtres à particules diesel. L’autre inconvénient pour les filtres à particules est leur mauvais entretien. Un FAP installé sur une voiture mal entretenue peut tomber en panne plus tôt qu’un filtre bien entretenu. Il est également important d’utiliser le bon type d’huile. Certaines huiles contiennent des additifs pouvant bloquer les filtres. Les modifications de performances peuvent endommager un filtre à particules diesel. Il en est de même pour l’utilisation d’un carburant de qualité médiocre et même l’utilisation fréquente de la voiture avec un niveau de carburant bas. La voiture peut éviter la régénération du FAP afin d’économiser du carburant.

Comment entretenir un filtre à particules ?

La meilleure façon de conserver un filtre à particules est de s’assurer qu’il est capable de se régénérer s’il est plein de suie (lorsque le voyant s’affiche). Il existe deux types de régénération : régénération passive et active.

– Régénération passive

La régénération passive se produit lorsque la voiture roule à grande vitesse sur de longs trajets sur autoroute. Ce qui permet à la température d’échappement d’augmenter davantage et de brûler proprement l’excès de suie dans le filtre. Il est donc conseillé aux conducteurs de laisser leur véhicule diesel rouler régulièrement pendant 30 à 50 minutes à vitesse constante sur une autoroute ou une route secondaire afin de nettoyer le filtre. Cependant, tous les conducteurs ne pratiquent pas régulièrement ce type de conduite, raison pour laquelle les constructeurs ont conçu une autre forme de régénération.

– Régénération active

La régénération active signifie que du carburant supplémentaire est injecté automatiquement, en tant que partie intégrante du calculateur du véhicule, lorsqu’un filtre atteint une limite prédéterminée (normalement environ 45 %) pour augmenter la température de l’échappement et brûler la suie stockée. Des problèmes peuvent toutefois survenir si le trajet est trop court, car le processus de régénération risque de ne pas s’achever complètement. Si tel est le cas, le voyant d’avertissement continuera à indiquer que le filtre est encore partiellement bloqué. Alors, il devrait être possible de terminer un cycle de régénération et d’effacer le voyant en conduisant pendant environ 10 minutes à une vitesse supérieure à 40 km/h.

Vous saurez si la régénération active a lieu par les symptômes suivants :

Changement de note moteur

Ventilateurs de refroidissement en cours d’exécution

Une légère augmentation de la consommation de carburant Augmentation du ralenti

Désactivation de l’arrêt / du démarrage automatique

Une odeur chaude et âcre provenant de l’échappement

Si votre voyant reste allumé, devient rouge ou que des voyants supplémentaires du filtre à particules s’allument, ne le laissez pas trop longtemps avant de le faire extraire. On peut causer plus de dégâts de cette façon et ce qui pourrait être une solution peu coûteuse peut devenir beaucoup plus chère. Certains garages peuvent nettoyer les filtres à particules bloqués, selon un processus appelé régénération forcée. Bien que ce ne soit pas une solution garantie à 100 %, celle-ci réussit généralement à éliminer l’excès de suie et à permettre au filtre à particules de fonctionner et de se régénérer automatiquement. La plupart des problèmes de filtres à particules diesel ne peuvent pas être régénérés correctement. Ils deviennent bouchés, ce qui augmente les émissions de gaz d’échappement, étouffe les performances du moteur et met parfois même la voiture dans un mode restreint. Sur certains modèles, le moteur ne peut pas redémarrer après un certain nombre de kilomètres. Les propriétaires de voitures diesel modernes doivent donc être conscients de l’importance de conserver leur filtre à particules diesel dans les habitudes et les pratiques de conduite.

Y a-t-il besoin d’un filtre à particules diesel pour passer le contrôle technique ?

Un contrôle du filtre à particules diesel fait partie de l’essai de contrôle technique. Si un filtre à particules a été retiré, le contrôle technique de la voiture est défaillant. Le retrait du filtre à particules provoque parfois l’éclairage du voyant, et c’est là un point de défaillance du système de contrôle. Aucun voyant du tableau de bord ne doit rester allumé pendant le test.
Si votre voyant d’avertissement de filtre à particules est allumé, comme mentionné, il peut parfois être corrigé en faisant un long trajet. S’il ne s’éteint pas, emmenez votre voiture dans un garage.
Rappelez-vous que les voyants d’avertissement orange sont des avertissements. Ce sont des voyants d’alarme rouges qui exigent une attention immédiate et vous demandent d’arrêter la voiture dès que possible.