Géometrie et parallélisme de voiture : quels tarifs envisager ?

Le contrôle de la géométrie et du parallélisme des pneus d’une voiture est essentiel dans son entretien. S’il y a une anomalie qui se présente sur un de ces éléments, l’asymétrie des pneus pourra, par exemple, générer une augmentation de la consommation en carburant. Le comportement du véhicule lui-même se verra aussi impacté, car celui-ci n’avancera pas droit et va souvent tirer vers la gauche ou vers la droite. Le conducteur est alors obligé de corriger à chaque fois sa trajectoire. Par ailleurs, les pneus ainsi que d’autres éléments mécaniques s’useront plus rapidement.

Le tarif d’un réglage de parallélisme

En général, le réglage de parallélisme et de la géométrie des pneus d’un véhicule est assez bon marché. Bien entendu, chaque professionnel applique son propre tarif parallélisme ainsi que son prix géométrie voiture, mais sur le site de certains professionnels, il est possible de faire un devis parallélisme pour simuler en direct, le prix de la maintenance selon le modèle de la voiture. Pour le prix d’un parallélisme basique est souvent accessible à tous. S’il s’agit d’un forfait de contrôle de la géométrie des pneus, il faudra souvent prévoir une somme plus conséquente. Le meilleur moyen de connaître le parallélisme voiture prix est de se rendre sur Internet et d’y faire un petit comparatif.

Quel est l’intérêt de faire le réglage de la géométrie des pneus et du parallélisme ?

Effectuer le réglage de la géométrie des trains roulants est plus que nécessaire, car une mauvaise configuration peut influer sur le comportement dynamique du véhicule. En gros, le travail consiste à positionner les roues de manière parallèle pour que celles-ci suivent l’axe de la route. Il convient de préciser qu’un réglage optimal se fait avec les données indiquées par le constructeur. Sachez qu’une voiture avec une bonne géométrie consommera moins de carburant et offrira une meilleure résistance au roulement qui permet de réduire les émissions de CO2. Ses pneus s’useront également moins vite et auront une durée de vie prolongée. Mis part à la géométrie, il y a aussi le réglage de parallélisme qui ne doit pas être négligé. Il s’agit d’ajuster la position des roues du même train de manière à ce que l’avant et l’arrière de chacune d’entre elles soient équidistants. Le prix parallélisme pour les véhicules dotés de l’ESP revient généralement un peu plus cher.

À quel moment doit-on procéder à la vérification de la géométrie des roues ?

Après une réparation qui a nécessité le remplacement d’un ou plusieurs composants sur les trains roulants (rotules, suspensions, triangles, etc.), un contrôle est toujours recommandé. Si vous constatez une usure irrégulière de vos pneumatiques, notamment de la bande de roulement, il est aussi peut-être temps de vérifier la géométrie. Roulé sur une route en ligne droite à vitesse constante permet également d’appréhender le comportement du véhicule et de constater sa trajectoire, c’est-à-dire si la voiture dévie vers la gauche ou vers la droite. Si apparemment cette dernière n’avance pas droit, il faut alors revoir la géométrie. Par ailleurs, un volant qui ne se repositionne pas dans son axe après qu’il ait été tourné devra aussi vous faire réagir pour demander le prix d’une géométrie voiture ou le tarif parallélisme auprès d’un professionnel. Pour ne pas avoir de souci au niveau de la géométrie, il est impératif de faire un contrôle tous les ans. Toutefois, ce dernier dépend aussi de vos conditions d’utilisation du véhicule.