En France, les garagistes sont libres de fixer leurs propres tarifs. Toutefois, ils ont l’obligation de les afficher à la vue des clients. Lesprix réparation, les coûts des pièces détachées et le tarif horaire varient donc d’un endroit à un autre. Avant de confier la réparation voiture à un garage, il convient de comparer les prix par le biais d’un devis.

Pourquoi faire un devis ?

Le devis réparation auto n’est en aucun cas un contrat. Il s’agit tout simplement d’un engagement de la part du garagiste ou du concessionnaire de faire des interventions selon les besoins de l’automobiliste. Avec le devis, le client aura un garanti qu’il n’aura pas à payer plus que prévu. C’est un meilleur moyen de bien contrôler son budget. En effet, c’est une estimation du coût total des travaux et réparation voiture que le garagiste prévoit de réaliser.

Si le devis  réparation auto ne correspond pas à l’attente du client, il peut le refuser.Par contre, si les deux parties le ratifient, il a la même valeur qu’un contrat. A partir de ce moment, le client tout comme le garagiste sont tenus de respecter leur engagement (sur les travaux à accomplir, paiement deprix réparation, etc.).

Que comporte le devis d’entretien ou de réparation auto ?

Le devis réparation auto ou entretien doit contenir :

  • La date du devis auto et sa durée de validité
  • Le nom du client ainsi que le lieu de l’intervention,
  • le nom du garage, son adresse et son numéro SIRET,
  • la nature de la société (SARL, SAS…)
  • la mention « devis »
  • une liste détaillée des interventions prévues (la quantité et le prix)
  • la somme à payer HT (Hors Taxes) TTC (Toutes Taxes Comprises), et les différents taux de TVA,
  • la nature du devis réparation auto : devis auto gratuit ou payant.
  • Si le client accepte le devis proposé, il doit le signer avec la mention « lu et approuvé » puis le dater.

Est-il possible de confier la demande de Devis à des professionnels ?

Actuellement, de nombreux professionnels octroient des services d’accompagnement en tant qu’intermédiaire. C’est-à-dire, ils aident les automobilistes à trouver des garages fiables qui se situent dans leur secteur. Pour faire simple, il suffit d’enregistrer le véhicule à réparer ou à entretenir puis donner les renseignements sur les interventions nécessaires. Par la suite, le médiateur entre en contact avec divers garages pour dénicher les meilleures offres et demander un devis.