Conseils pour bien nettoyer sa voiture

Un minimum d’entretien est toujours requis pour préserver le bon état de la carrosserie de votre véhicule. Plus particulièrement, le lavage vous permet de la protéger contre les différents polluants et agressions dues au climat. Dans cette optique, différentes méthodes de lavage
auto
s’offrent dès lors à vous. Pour vous aider à mieux suivre chacune de ces méthodes, voici quelques conseils.

Le nettoyage manuel, la solution la plus précise

Le lavage de voiture à la main reste la solution idéale pour vous garantir le meilleur résultat. Par rapport aux autres solutions, cette méthode est plus économique alors qu’elle permet d’atteindre tous les recoins du véhicule. Toutefois, elle demande le respect de certaines règles pour une meilleure efficacité. En ce sens, vous devez toujours commencer par les parties les plus sales avant de lustrer complètement la carrosserie. En d’autres termes, commencez par l’extérieur avant de vous attaquer au nettoyage de l’intérieur de la voiture. Nettoyez d’abord les joints de caoutchouc des seuils de coffre et de portes. Pour ce faire, vous pouvez recourir au liquide vaisselle ou au rénovateur caoutchouc. Par la suite, pulvérisez les jantes du nettoyant spécial et brossez le produit. Quant aux pneus, vous pouvez utiliser le rénovateur de caoutchouc. Pour le bas de caisse, utilisez du produit pour désincruster les résidus de moustique ou les taches de goudron. Quant à la carrosserie, vous pouvez utiliser du shampoing pour carrosserie. Concernant les vitres, utilisez une microfibre et un produit adapté. Cela fait, vous pouvez commencer à nettoyer l’habitacle. Dans cette perspective, vous pouvez suivre certains conseils de nettoyage d’intérieur de voiture.

Le lavage au rouleau, un moyen pratique

Une autre solution, le nettoyage de voiture aux rouleaux demeure toutefois la plus populaire de nos jours. En effet, ce procédé est très rapide et ne nécessite aucun effort. Vous devez seulement respecter certaines mesures pour la sécurité de votre auto. Pour ce faire, placez-la sur les rails de la machine et enlevez l’antenne. De même, rabattez les rétroviseurs et fermez les vitres avant d’activer le nettoyage de voiture. Sachez toutefois que les brosses utilisées dans cette technique peuvent parfois entraîner des micro-rayures sur la carrosserie du véhicule. Si vous envisagez de choisir cette solution, une station de lavage auto équipée de rouleaux en microfibre est la plus indiquée. Cette matière douce ne risque pas de rayer votre carrosserie. 

Le lavage haute pression, une solution efficace

Pour nettoyer votre auto, vous pouvez également opter pour un centre de lavage de voiture à haute pression. De cette façon, vous pouvez nettoyer votre auto à votre rythme et avec une certaine précision. En effet, cette technique vous permet de laver les moindres recoins et d’insister sur les parties les plus sales du véhicule. Dans cette optique, commencez par un prélavage pour éliminer les plus grosses salissures. Ensuite, appliquez le shampoing via le canon à mousse ou la brosse et frottez avec le matériel fourni. Rincez ensuite le tout avec le jet haute pression et faites bien ressortir la mousse. Gardez une distance de 40 à 50 cm pour éviter les risques de micro-rayures.