Comment faire transporter son véhicule immobilisé ?

Vous êtes sur la route de retour des vacances et votre véhicule tombe en panne subitement ? Malheureusement les réparations à réaliser sont trop importantes qu’il faudra les effectuer en garage, dans ce cas le remorquage sera la seule solution. Il peut également arriver que vous souhaitiez transporter votre auto en panne jusqu’à chez vous et confier les réparations à votre garagiste attitré, dans ce cas, il est indispensable de connaitre les démarches à entreprendre pour bénéficier d’un remorquage de qualité et d’une prise en charge par votre assureur.

Remorquage auto, que prend en charge l’assurance ?

La plupart du temps, le remorquage d’un véhicule en panne est indispensable lorsque le dépannage ne peut être effectué sur place, il faudra alors faire appel à une entreprise de transport de véhicule pour assurer le transfert de ce dernier dans un garage à proximité ou celui situé dans votre ville en vue des réparations. Cette décision peut être prise par votre assureur, mais vous pouvez également décider du transport afin de bénéficier des services proposés par votre garagiste habituel.

Ainsi, les frais du transfert seront pris en charge en totalité par l’assurance, sauf si votre contrat dispose d’une franchise (limite de kilométrage d’intervention). Certaines options dans le contrat peuvent également vous faire bénéficier d’un prêt de voiture de remplacement durant 7 jours, maximum. Notez par ailleurs que si votre auto est tombée en panne à l’étranger, l’assurance peut prendre en charge le rapatriement du conducteur et des passagers ce qui signifie que la compagnie devra payer les frais de taxi, d’avion ou de train.

Si nécessaire, l’assureur rembourse également les frais d’hébergement s’il faut dormir une nuit à l’hôtel. Puisqu’il existe de nombreuses garanties qui peuvent être incluses ou non dans le contrat, le mieux est de toujours vérifier quelles sont les options mentionnées dans votre contrat d’assurance. Pour en savoir davantage sur le transport de véhicule immobilisé, cliquez ici.

Transport de véhicule immobilisé, quelles sont les démarches à entreprendre ?

Le transport routier international ou national d’un véhicule en panne étant entièrement pris en charge par l’assurance, ne prenez donc pas l’initiative de contacter un dépanneur ou une entreprise de remorquage par vous-même. La première chose à faire dès que la panne survient est d’en informer votre assurance et de lui demander une assistance en d’autres cas l’intervention des prestataires contactés ne sera pas prise en charge et vous ne serez pas remboursé pour les frais dépensés.

Vous devrez également vérifier les clauses d’assistance sur votre contrat comme la franchise kilométrique (assurez-vous que votre position ne dépasse pas les 25 ou 50 km), les services proposés (variant selon la durée de l’immobilisation : frais d’hôtel, billet d’avion ou train, etc.). Les démarches sont à peu près les mêmes qu’il s’agisse d’un transport à l’international ou national. L’essentiel est de bien vous renseigner sur les garanties et prestations incluses dans le contrat.

Comment bien choisir une entreprise de remorquage international ?

Pour bien choisir l’entreprise de transport de véhicule sur plateau à même d’assurer un travail de qualité, vous devrez tenir compte de différents critères de sélection :

L’inscription sur la liste de l’assurance

La proximité géographique

Le devis proposé puis comparer les prix et prestations avec 1 ou 2 autres devis

Les références et années d’expérience de l’établissement

La rapidité de l’intervention, surtout si la panne survient la nuit