Comment choisir le bon filtre à air ?

filtre à air

Le filtre à air est un élément important pour la performance d’une voiture. Il permet de préserver le bon fonctionnement du moteur. Encrassée, cette pièce engendre l’augmentation de la consommation du carburant. Il est nécessaire de la faire changer périodiquement. Choisir le bon filtre vous garantit la sécurité et le meilleur entretien à votre véhicule. Voici quelques conseils pour vous guider à trouver un modèle de qualité.

Un filtre à air : c’est quoi exactement ?

Il s’agit de la pièce qui sert à protéger les chambres de combustion du moteur, qui s’expose chaque jour aux saletés, humidités, insectes ainsi que d’autres impuretés contenues dans l’air. Disposée devant l’entrée d’air de la motorisation, elle arrête les contaminants et garantit la bonne qualité du mélange air/carburant qui entre dans les cylindres au travers des soupapes.

Le filtre à air est disponible en différentes formes de cartouches, qui peuvent être rectangulaires, rondes ou cylindriques. Il est composé de papier ou de coton, et rendu étanche grâce à un joint en caoutchouc. Cet élément joue un rôle vital à la carburation. Son dysfonctionnement risque de faire diminuer le débit d’air qui parvient au moteur, entraînant la pollution (fumée d’échappement), la surconsommation, la baisse de ses performances, et au pire, la panne totale.

Ainsi, son remplacement fait partie intégrante des révisions régulières de la voiture, généralement chaque année ou après 30 000 km ou 300 heures de conduite. Vous pourrez trouver la bonne pièce sur filtre à air.

Les différents types de filtre à air

Vous avez besoin de renouveler le filtre de votre véhicule ? Avant de choisir la bonne pièce à acheter, il faut savoir aux préalables les différentes variantes qui existent. On en distingue trois types en fonction du modèle de voitures.

Le filtre à air sec est le plus utilisé des véhicules actuels. Il est fabriqué en papier gaufré, de forme arrondie ou en panneau, et hermétiquement fermé dans une boîte. Sa dimension varie suivant la quantité de particules qu’il est capable d’absorber.

Les filtres à air humide en mousse semblent un peu rares, mais sont les plus fonctionnels. Fait en mousse et légèrement humide, son organe filtrant est trempé d’huile. Cette humidité lui permet de coincer les particules nocives au moteur. Ce filtre a l’avantage d’être réutilisable après l’avoir rincé avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle.

Les filtres à bain d’huile sont dédiés spécifiquement à des types de voitures dites modifiées et à haute performance. Tel est le cas des véhicules municipaux qui sont amenés à travailler au niveau des terrains difficiles à pratiquer et des véhicules de course.

Les autres critères de choix d’un filtre à air

Choisir un filtre à air n’est pas une tâche facile. Chaque modèle de voitures a besoin d’un modèle qui lui correspond parfaitement. La qualité doit être toujours au rendez-vous. À ce titre, bon nombre de paramètres entrent en jeu dont la capacité de filtration, le type de couche filtrante ainsi que le débit d’air que la pièce est capable de supporter.

L’objectif de cet élément mécanique est de fournir un flux d’air maximal au moteur tout en absorbant au mieux les contaminants. Le choix dépend ainsi de cet équilibre. Néanmoins, les constructeurs préconisent le modèle adapté aux besoins du véhicule pour assurer la stabilité de la dynamique du moteur.

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