Comment bien entretenir sa voiture ?

Pour que votre voiture dure longtemps, un bon entretien auto est nécessaire pour vérifier le bon état des pièces et procéder à leur remplacement si certaines sont usées ou hors d’usage. Quels éléments sont à examiner ? Comment procéder ? Suivez tous nos conseils !

Respecter les délais d’entretien auto

Au fil des années et des utilisations, il est inévitable que certaines pièces de votre voiture s’usent et qu’elles doivent être remplacées, ce que vous pouvez faire vous-même si vous êtes un peu bricoleur pour les pièces d’usage en les achetant sur des sites spécialisés comme AD.fr ou confier votre entretien de voiture à un garage.

Chaque modèle a des délais spécifiques en ce qui concerne l’entretien auto, consultez le carnet d’entretien pour savoir ce qu’il en est pour la vôtre. Vous saurez ainsi les opérations à effectuer en fonction du nombre de kilomètres ou de l’âge de votre voiture. Vous saurez ainsi, qu’en règle générale, vidanger l’huile moteur, changer le filtre à huile, le filtre à pollen se fait tous les 10 000 ou encore que la purge du liquide de refroidissement et du liquide de frein est nécessaire tous les 20 000 km ou deux ans.

Il est important de suivre les délais pour l’entretien de votre voiture car cela permet de rallonger de 150 000 km en moyenne sa durée de vie. De plus, cela limite les grosses pannes et donc les frais importants comme cela est démontré sur 123automoto.fr.

Prendre soin de la carrosserie

Un bon entretien auto ne comprend pas seulement les pièces à l’intérieur de votre voiture mais aussi assurer le plus grand soin à la carrosserie et remplacer les pièces abîmées lorsque c’est nécessaire. Il faut la nettoyer de façon régulière sans obligatoirement attendre qu’elle soit sale. Cela permet de préserver le bon état de la peinture. Outre un nettoyage à l’eau régulier, pensez à effectuer un polissage tous les trois mois pour redonner de la brillance à la carrosserie.

D’ailleurs, lorsque vous la nettoyez, pensez aussi à l’habitacle car les plastiques peuvent se craqueler et se décolorer. Un bon entretien auto comprend donc l’utilisation de nettoyants protecteurs pour que l’intérieur de votre voiture reste en bon état le plus longtemps possible.

Il est tout aussi important de prendre soin de l’intérieur que de l’extérieur de votre auto.

Vérifier les niveaux régulièrement

Pour quel les organes de direction et de freinage fonctionnent correctement, il est nécessaire de vérifier les niveaux de façon périodique. Cette tâche d’entretien de voiture permet d’éviter les dysfonctionnements pouvant aller jusqu’à la casse moteur.

Il est donc recommandé de contrôler le niveau de l’huile moteur qui doit toujours être compris entre le mini et le maxi ainsi que le liquide de refroidissement. D’ailleurs, si le niveau est souvent trop bas, c’est que le moteur consomme trop d’eau ce qui risque d’endommager le joint de culasse. Les niveaux des liquides de frein et de direction assistée sont aussi à vérifier car s’il en manque, cela altère le circuit de freinage. Un bon entretien auto vous permettra de vous en rendre compte avant l’apparition de problèmes plus graves.

Contrôler l’état des pièces maîtresses

Certaines pièces de voiture demandent un contrôle régulier lorsque vous effectuez votre entretien auto. Cela concerne la batterie qui doit toujours être bien chargée pour éviter les problèmes de démarrage ainsi que les pneus que vous pouvez inspecter visuellement pour vérifier qu’ils ne sont pas trop usés. Veillez également à leur bon gonflage.

De même les freins doivent toujours être en bon état. Lorsque des bruits se font entendre, c’est qu’il est peut-être temps de les changer.

Un entretien de voiture de qualité vous permettra de la garder plus longtemps mais aussi de rouler en toute sécurité alors pour encore plus de conseils cliquez ici.