Avoir sa propre voiture facilite les déplacements au quotidien. Cependant, c’est un bien qui demande un entretien régulier pour maintenir sa longévité. Une révision de véhicule s’accompagne souvent de changements de pièces. Certains organes comme le moteur, le freinage (frein à tambour), l’échappement, l’éclairage, etc. sont les plus touchés par les remplacements. Les experts en mécanique auto recommandent les pièces détachées qui respectent les normes constructeur.

Quand changer les pièces de sa voiture ?

La durée de vie des pièces autos varie d’une composante à une autre. Leurs symptômes d’usure permettent d’alerter les automobilistes :

Les freins à tambour

Les freins à tamboursont un système de freinage arrière de certains véhicules. Pour détecter leur usure, les signes suivants se font remarquer :

  • Déséquilibre lors du freinage ;
  • Fuite du liquide de frein ;
  • Freinage suivi de bruits inquiétants.

Le conducteur peut vérifier lui-même ces différents problèmes. Mais en cas de doute, il convient de confier les interventions aux professionnels. Il est à savoir qu’on doit changer les kits de freins à tambour à partir de 80 000 km et le liquide de frein tous les 2 ans.

La boîte de vitesse

Une boîte de vitesse a besoin d’une vidange périodique pour fonctionner normalement. Son entretien est vraiment important car les conséquences d’une négligence peuvent être lourdes. La fréquence de vidange est différente chez une boîte automatique (tous les 60 000 km) et une boîte manuelle (à la demande du mécanicien).

Arrivée à une certaine limite de kilométrage parcouru, la boîte de vitessenécessite une remise en état. Soit on la remplace par une toute nouvelle boîte, soit on la refait.

La pompe de direction

La pompe de direction garantit le bon fonctionnement de la direction assistée. Généralement, sa durée de vie n’est pas précise. Toutefois, les constructeurs notent dans leurs carnets d’entretien, un contrôle de l’ensemble du système de direction. En cas de panne, un diagnostic déterminera si la pompe est la source du problème ou non. Les symptômes ci-dessous peuvent signaler des complications liées à la pompe de direction :

  • Direction dure
  • Fuite d’huile de direction
  • Bruit au niveau de la direction

Où trouver des pièces détachées ?

Les automobilistes ont l’embarras du choix quand ils veulent acheter des pièces de rechange. Les kits de freins à tambour, les pompes de direction, les radiateurs, etc. sont disponibles en magasin, en ligne et dans les casses auto.