Bien comprendre le fonctionnement d’un moteur de voiture

Le moteur d’une voiture est semblable à un métronome qui le fait fonctionner. Pour une meilleure compréhension de son fonctionnement, vous allez découvrir ci-après quelques notions de base sur les moteurs aussi bien thermiques qu’électriques. Vous allez mieux comprendre par la suite comment ça marche le moteur d’une voiture.

Comment fonctionne un moteur thermique d’un véhicule ?

Le principe de fonctionnement d’un moteur thermique se base sur le principe du moteur à combustion ou à explosion. En effet, la chaleur émise par la combustion est transformée en énergie mécanique. Le moteur thermique d’un véhicule s’agit d’un moteur à quatre temps. Un mouvement à quatre-temps permet donc de faire avancer les roues.

D’abord, il y a des pistons à l’intérieur de chaque cylindre du moteur du véhicule lorsqu’ils descendent, ils aspirent du carburant et de l’air. Et puis en remontant, la compression de ce mélange dans les cylindres s’effectue. Une combustion se produit alors vers la butée haute produisant une étincelle : une explosion prend lieu en renvoyant ainsi les pistons vers le bas. Après cela, les gaz d’échappement sont poussés vers l’extérieur lorsque les pistons remontent à nouveau. Et puis le cycle recommence encore et encore. Le moteur est commandé par la pédale d’accélérateur situé à droite sous le volant. L’embrayage et la boite de vitesse permettent au conducteur de transmettre l’énergie produite par le moteur. Pour plus de détails sur le mode de fonctionnement d’un moteur de voiture, n’hésitez pas de bien comprendre comment ca marche un moteur de voiture

La différence entre les fonctionnements d’un moteur à essence et diesel.

Actuellement, les moteurs à essence utilisés sont ceux avec des cycles à quatre temps. Primo, un mélange carburé de gaz se forme dans l’aire d’admission lors de la vaporisation de l’essence avec un carburateur ou une injection indirecte. Secundo, la compression du mélange gazeux s’effectue dans le cylindre et après la culasse. Tertio, lors de l’atteinte du point mort haut, une production d’étincelle s’effectue au niveau des bougies d’allumage enflammant ainsi le mélange gazeux. L’atteinte de température de 1000°C peut alors survenir provoquant ainsi une pression élevée et ramenant le piston vers son point mort bas. Et enfin, des gaz s’échappent à leur évacuation et le cycle reprend.

Conçu un peu plus lourd, le moteur diesel existe seulement avec l’injection. Il a été conçu d’une façon plus renforcée. Il produit beaucoup plus de bruit et de vibrations par rapport aux moteurs à l’essence. Ce phénomène est dû à l’importance des contraintes à l’intérieur. Pour le minimiser, des prés injections sont faits par les injecteurs. Les bougies d’allumage ne sont pas nécessaires pour les moteurs diesel vu que la combustion du gazole s’effectue lors de la production de la chaleur par la compression de l’air.

Comment fonctionne un moteur électrique d’une voiture ?

Le principe de fonctionnement d’une voiture de moteur électrique est différent de celle d’un moteur thermique. C’est un principe physique. La partie aimantée du moteur va produire un champ électromagnétique permettant par la suite la production d’une force électromagnétique pour faire tourner la bobine et provoquer des mouvements sur les roues de la voiture.

En effet, comme le mouvement n’est pas toujours nécessaire alors la seule commande reste la pédale d’accélérateur. Ceci produit un mouvement sur l’axe central et fait avancer les roues de la voiture. Les roues sont directement reliées au moteur donc. Il est à noter que la régulation du fonctionnement du moteur électrique n’a pas besoin ni d’embrayage ni de boite de vitesse.

Les moteurs électriques des automobiles sont composés de moins de pièces que ceux des moteurs thermiques. Donc, leurs entretiens s’avèrent être plus simple et leurs réparations plus faciles. Silencieux, ils n’émettent aucun gaz carbonique et il faut préciser qu’ils ne calent jamais grâce à l’absence de l’embrayage.Et comme ils requirent une énergie propre, leur coût est moins cher.